vendredi 9 novembre 2018


ALLUMEZ VOS TRANSPONDEURS


Nous militons depuis plusieurs années, pour que les aéronefs qui nous survolent allument tous leur Transpondeur. Ceci a deux avantages:


+augmenter leur sécurité et donc la nôtre au sol


+nous permettre de repérer automatiquement les plus bruyants.


Voici un document qui encourage même les petits avions à s’en équiper, vu l’encombrement actuel du ciel.

« Encombrement et multiplication des espaces aériens obligent, on peut se demander si l’achat d’un transpondeur ne permettrait pas de regagner un peu de liberté perdue. L’activité avion a depuis un moment franchi le pas et le transpondeur fait partie des équipements « standard » actuels. Par contre, les pratiquants des autres activités restent encore indécis.


Comment ça marche ? Il existe deux types de radars : primaire et secondaire. Le premier envoie dans toutes les directions des impulsions qui rebondissent sur les objets volants et calcule leur position en fonction du temps que met le signal à revenir. Le problème c’est que les objets restent non identifiés; il faut donc que le contrôleur confirme par radio la position de l’avion qu’il a en compte. 


Le mode-A correspond au radar secondaire, qui joue aux questions-réponses. Il interroge dans toutes les directions sur la fréquence 1030 Mhz. Les transpondeurs qui reçoivent ce signal répondent alors sur la fréquence 1090 Mhz avec le code octal à 4 chiffres attribué par le contrôle aérien et que le pilote a entré dans son équipement. Ainsi, le contrôleur voit sur son écran ce code s’afficher à côté du plot, ce qui permet de l’identifier formellement. Le pilote peut aussi appuyer sur le bouton IDENT, qui fera s’afficher le plot d’une manière particulière (couleur, surbrillance…). Ainsi, le contrôleur pourra différencier son vol des avions affichant le même code. Pour les vols IFR (qui sont dans l’obligation de déposer un plan de vol), les calculateurs des services de la navigation aérienne effectuent la « corrélation» entre le plan de vol déposé et le code attribué dans la clairance avant décollage. Ainsi, c’est l’indicatif de l’avion qui s’affiche sur l’écran à côté du plot, au lieu du code. 


Les transpondeurs A+C sont équipés d’une capsule barométrique (alticodeur), envoyant dans leur réponse l’altitude de l’avion au calage 1013, donc son niveau de vol. Les transpondeurs actuels permettent de choisir si le mode C doit être envoyé ou non, mais la réglementation impose de toujours le sélectionner, sauf instruction contraire du contrôleur ».

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http://s289271336.onlinehome.fr/dossiers_ffvv/files/110603_NAT_PRESSE_Dossier_Transpondeur_Journal_Volez.pdf


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