de DefenseOne.com Nov24:
- Le V-BAT Décolle verticalement grâce à sa turbine.
- "Lorsque le brouillage russe a neutralisé les drones de reconnaissance pilotés par un groupe d’opérateurs ukrainiens près de Dnipro en août, ils se sont tournés vers une nouvelle solution: les drones V-BAT construits pour résister aux interférences électroniques massives utilisées par les deux camps dans la guerre en Ukraine.
- « Ils ont décollé à environ 40 kilomètres du front, ont volé 100 kilomètres au-delà de la ligne de front des troupes, puis ont trouvé ces missiles sol-air SA-11 , les ont ciblés, puis ont fait appel aux obus à explosion aérienne HIMARS », a déclaré Brandon Tseng, président et cofondateur de Shield AI, le fabricant des V-BAT basé à San Diego.
Les bases d’opérations avancées sont des cibles faciles et l’avenir des drones tactiques doit être plus que simplement « expéditionnaire ». Le V-BAT est un atout tactique aux implications stratégiques, l’empreinte la plus petite et la plus agile de tous les avions de sa catégorie. Le V-BAT est entièrement déployable par une équipe de 2 personnes et se range dans l’arrière d’une camionnette... Passer du pack au vol prend moins de 20 minutes.
Le V-BAT permet de réduire deux problèmes: sa taille (assez petite pour tenir dans un SUV) et son décollage vertical aident les Ukrainiens à se déplacer et à tirer.
« Les pistes d'atterrissage et les terrains d'aviation sont ciblés. Ils sont observés. Ils sont surveillés, et ce sont donc des points très vulnérables. Donc si votre avion a besoin d'une piste, ce n'est vraiment pas un bon endroit où se trouver », a déclaré Tseng.
Et comme le V-BAT peut transmettre non seulement des données de ciblage mais aussi une évaluation des dommages de combat, il aide les forces ukrainiennes à tirer le meilleur parti de leurs munitions limitées.
Sans drones renforcés contre la guerre électronique, a déclaré Tseng, « ils ne savent pas s'ils touchent des choses la plupart du temps ».
Tseng a déclaré que la prochaine étape consiste à intégrer des missiles sur le drone lui-même. "
Un peu moins de lobying de la Société Marcel Dassault, et un peu plus de Drones endurants seraient les bienvenus chez nous aussi.
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